Effectuez une recherche sur le site
Nederlands
Français
Authentifiez-vous

Vous êtes ici : ► La sociétéQui sommes-nous?

SOBEGAS SCRL

rue Belliard 4-6
1040 BRUXELLES
        +32 (0)2 548 78 20
        +32 (0)2 548 78 29
BCE : 0437.498.605
FSMA : 63255A

Sobegas@sobegas.be

Qui sommes-nous?

Sobegas (Société Belge de Gestion d'Assurances) est une société coopérative constituée en 1989 par plusieurs entreprises d'assurances belges.

Sa mission est de gérer le secrétariat du Consortium Cobelias, un pool1 de compagnies assurant la responsabilité professionnelle des intermédiaires d'assurances, des intermédiaires de crédit et des agents en services bancaires.

Ces compagnies d'assurances nous ont confié un mandat général pour nous permettre d'exercer notre fonction.

Nous nous occupons donc de l'acceptation des risques couverts, de l'établissement des contrats et avenants, de l'encaissement des primes, de la gestion des sinistres et de leur règlement.

Pas un assureur mais un mandataire d'entreprises d'assurances

Agissant, en qualité de mandataire, au nom et pour compte des différentes compagnies, nous n'assumons aucune obligation personnelle d'assurance. Nous ne sommes donc nullement une entreprise d'assurances et nous ne disposons pas d'un agrément comme assureur auprès de la FSMA.

Par contre, tous les assureurs des différents pools ont l'agrément pour les branches dont dépendent les risques que nous gérons.

Notre rôle peut être comparé à celui des agents souscripteurs ou underwriters que l'on rencontre assez fréquemment en assurance transport ou dans certaines assurances particulières.




(1) Un pool est une association de compagnies qui couvre en coassurance certains risques particuliers. Contrairement aux coassurances classiques, les parts des différents coassureurs ne sont pas déterminées de cas en cas mais à l’avance pour tous les contrats souscrits durant une période déterminée, généralement une année civile.
La formation de pool est une pratique courante en Belgique. L’étroitesse du marché ne permettait pas aux compagnies d’assurances d’avoir une taille suffisante et de disposer de la capacité nécessaire pour assurer certains risques. Cette capacité ne pouvait donc être obtenue que par un regroupement d’entreprises d’assurances.
Suite aux différentes fusions et absorptions de compagnies intervenues dans le courant des années 1990, la capacité des entreprises a augmenté mais la pratique des pools reste utile pour la couverture des risques techniques à forte potentialité de sinistre.